Cette moto a été créée pour Pierre Lachaume, passionné d’engin à moteur et pilote d’enduro mais aussi pilote en rallye automobile notamment sur le Dakar.
Les deux Pierre ce sont rencontrés la première fois autour de ce fameux 600 XT sortie de grange. Effectivement cette moto est la première moto d’enduro de jeunesse de Pierre Lachaume qui avait été remisée depuis des années.
La demande était de faire une moto de flat track qui claque.
Pierre de chez Freeride qui a rapidement cerné le personnage comme un pilote émérite plus qu’un pilote du dimanche, à proposer à son client de partir sur une base plus moderne pour la réalisation d’une moto de flat track performante. Et l’XT a de nouveau été remisé!
Après avoir évolué et réalisé d’autres projets ensemble, le sujet de l’Xt est revenu sur la table, si on en faisait un scrambler simple, épuré, équipé du minimum simplement pour aller boire un coup au troquet du coin.
Le projet est lancé et le voilà terminé et présenté à Pierre Lachaume une année plus tard. Pour sa réalisation et comme de coutume, Pierre de chez Freeride travaille dans son coin sans dessin simplement après avoir discuté du projet et établit un climat de confiance mutuelle avec le client.
L’idée était de donner un look à la fois vintage et efficace à cette Xt 600 édition 1989.
Le choix s’est porté sur l’adaptation d’éléments existants et provenant de moto française d’après guerre. En effet le réservoir d’essence provient d’une Monet Goyon des années 50, tout comme le réservoir d’huile et sa boîte à outils de 125 Terrot.
Tout ceci a été découpé ressoudé, restauré pour s’adapter au châssis de l’XT. D’ailleurs la partie arrière de cadre a complètement été refabriquée afin d’affiner la silhouette et de placer correctement tout les nouveaux éléments.
La carrosserie est complétée par des gardes boues aluminium, le tout peint d’un gris métallisé. Les éléments en aluminium brossé et le porte paquet sont les modèles d’époque restaurées. La petite touche de personnalisation a été apporté avec l’habillage de grippe genoux et la création de logo en cuir.
Ces travaux ainsi que la réalisation de la selle sur-mesure en cuir ont été confiés à Mr Cannac Christophe atelier Akotabe.
La ligne d’échappement a été entièrement reconstruite en inox et comme il se doit sur un Xt le choix du Supertrapp s’impose de lui même.
N’étant pas le but de cette moto la partie cycle n’a pas été up-gradée mais conserver d’origine et restaurée, polissage, peinture, abaissement des suspensions et réfection des roues. Étant l’un des critères du client la roue avant a été re-rayonnée en 18 pouces pour avoir une taille de jantes et de pneus identiques avant/arrière. Le tout peint en noir avec écrous et rayons noirs, simple et efficace, chaussé de pneus Heidenau Enduro Vintage.
Seul les freins ont été revus avec l’adoption de maître cylindre avant/arrière plus minimalistes que d’origine, les étriers après avoir été refait sont également repeints en noir et un jeu de durite avia a été installé. Les disques ont également été personnalisés, réalisés en découpe Laser.
Le poste de pilotage se compose des commodos d’origine typique Yamaha restaurées et d’un guidon Renthal noir. Le sélecteur a été remplacé par un modèle aluminium et les repose pieds plus modernes et plus court ont été installés afin de compenser le fait que la moto soit rabaissée.
Les petits clignotants leds sont planqués sous la selle pour l’arrière et sous le phare pour l’avant, tout prêt du renfort de garde boue avant, clin d’oeil aux deux enduristes que sont les 2 Pierre. Le phare est un ancien antibrouillard de voiture des années 80 et le feu arrière est monté souple sur une bavette cuir qui acceuillera la plaque d’immatriculation.
Le moteur a été entièrement reconditionné avec au passage un nouveau revêtement noir et l’adoption de nouvelles soupapes et piston Vertex ainsi qu’une nouvelle bielle Prox. Les carburateurs ont nécessités quelques heures de remises en état et sont maintenant équipés de filtres Malossi aluminium.
Afin de lui redonner de l’éclat un maximum de visserie a été remplacé par de l’inox et tous les éléments tels que axe moteurs, axe de roues, kick, tendeur de chaînes… ont été re-zingués ou rechromés selon les besoins.
Le faisceau électrique a lui aussi été revue avec l’adoption de nouveau éléments tels qu’un condensateur pour remplacer la batterie et toute la câblerie est remplacé. Petit détails avec les colliers d’attaches des câbles réalisé en cuir.
Enfin les bouchons de réservoirs du réservoir d’huile tournés dans du bronze afin de parfaire le côté année 50 ont été réalisé par le père de Pierre Dhers qui participe régulièrement à l’aventure Freeride Motos depuis ses débuts.
Les photos jointes ont étés réalisées par Clément Lazzaro photographie.
Mécanique moto sur mesure , Tarn , France, Moto Anciennes et de caractère, Freeride Motos Racing réalise vos projets flat Track, Scrambler, Café Racer , Restauration de motos anciennes.