L’atelier Freeride de Pierre travaille depuis des années sur ses préparations avec de la pièce de ré-emploi provenant de chez Surplus Motos.
Cette entreprise basé à quelques kilomètres de l’atelier de Pierre est leader sur le marché de la pièces motos issues de la filière du recyclage.
Un partenariat entre les deux étaient donc devenu évident.
Après avoir choisit une base de 1200 FTR 2019 accidentée, l’idée de Pierre fût de créer un Café Racer inspiré de la course de côte américaine Pikes Peak.
De leur côté Surplus Motos lançait à Pierre le défit d’utiliser un maximum de pièces de ré-emploi issu de leur filière de recyclage.
Le projet était donc lancé en avril 2023 avec pour objectif la présentation de la moto sur le plus gros salon de la moto en France à Lyon 2024. Au cours de laquelle les différentes étapes ont été filmées et publiées sur la page Instagram de Surplus Motos.
Pierre s’est donc lancé dans les travaux avec tout d’abord l’adaptation des train roulants :
un train avant complets de KTM 1290 Duke R avec sa fourche WP réglable, les freins avant monobloc Brembo ainsi que les tés de fourche et l’adaptation de l’amortisseur de directionde la KTM.
La roue arrière en provenance d’une KTM 790 a nécessité un gros travail d’adaptation afin de ré-aligner la chaîne, passer un pneu en 200 de large et installer une platine de frein arrière pouvant acceuillir l’étrier brembo.
Parmis les petits éléments qui ne se voient pas mais nécessaire: exit l’abs et adaptation de nouveaux capteurs et leurs pistes pour le bon fonctionnement du traction control.
Pour renforcer le côté racing et rigidifier le bras oscillant celui ci c’est vu souder des pièces de tôlerie entre les éléments tubulaire du bras d’origine.
Pierre est ensuite passé à la conception du design et la ligne générale de la moto.
Pour cela il est parti d’une coque arrière de Honda RS 250 moto gp de 1996 qu’il a moulée. Enfin il a moulé le tableu de bord d’origine ainsi que les flancs de réservoir d’origine pour que la moto garde sont identitée de FTR 1200.
A partir de ses 3 moules Pierre s’est lancé dans un travail de sculpture et de modelage pour créer sa pièce master.
Ceci afin de construire le moule final qui a permis de tirer la pièce définitive. Vous imaginez la taille du moule.
La monocoque finale est composée d’une feuille de fibre de verre et d’une feuille de carbone tressé.
Cet élément a nécessité de nombreuses heures de travail.
Pour alléger et affiner la moto, le choix s’est porté sur la création d’un réservoir en aluminium arrière qui sert également de bâti pour supporter la selle. Cela à nécessité de réintégrer la pompe à essence d’origine ainsi qu’un petit bouchon type aviation positionné à côte du tableau de bord sur le dessus du réservoir.
Le fait de déplacer le tableau de bord a permis d’alléger le poste de pilotage qui est maintenant épuré au maximum.
La tête de fourche taillée dans la masse intègre des feux leds ainsi que les logos des deux entreprises partenaires. Le numéro 19 est le numéro de course de Pierre mais aussi la dernière année de course moto à Pikes peak.
D’autres éléments taillés dans la masse ont été créés en collaboration avec l’atelier d’usinage BMC basé en Bretagne comme les caches latéraux, les protection de radiateur, le cache pignon ou encore l’insert en laiton intégré dans le sabot carbone.
D’autres pièces montés sur cette Indian proviennent de la filière du recyclage, par exemple: la protection de chaîne, le garde boue avant carbone, l’amortisseur Ohlins ou encore le silencieux Akrapovic.
Les gaz d’échappement sont évacuer par une ligne inox de 1mm d’épaisseur faite sur mesure.
Elle a été créée en collaboration avec l’atelier de soudure BAM, un ami de Pierre soudeur professionnel. 4 jours de travail à tout les deux ont étés nécessaires.
Enfin Pierre à entièrement démonté la moto pour peindre et traité tout ce qui devait l’être: anodisation, polissage…
Lors du remontage tout un tas de détails qui caractérise les finitions de l’atelier Freeride ont étés réalisés: logo Surplus motos découpé laser en inox fixé sur le réservoir en aluminium poli, sellerie cuir avec différents détails en cuir sur la moto : couvre durites, contour de clef de contact…
L’idée étant de garder la carrosserie carbone des logos à la couleur Orange caractéristique du partenaire Surplus Motos ont étés créés et peint sur la moto.
La moto a eu du succès lors de sa présentation à Lyon et va participé à de nombreux autres événements ces prochains mois.
Les photos jointes ont étés réalisées par Clément Lazzaro photographie.